Une peinture réalisée en collaboration par des artistes autochtones Yamaji d’Australie occidentale et un quilt réalisé en collaboration par des artistes indigènes d’Afrique du Sud, présentés lors de l’exposition Shared Sky. A gauche : © 2014 Yamaji Art Centre. A droite : © 2014 Bethesda Foundation. Tous droits réservés.

IMPACTS PLUS LARGES

Le SKA s’est engagé à assurer le développement durable du projet dans le monde entier, en mettant particulièrement l’accent sur la création de partenariats avec les communautés autochtones et locales sur les sites éloignés où seront installées les antennes et les paraboles.

En Afrique du Sud, la région du Karoo dans laquelle SKA1-Mid sera construit, a été parcourue par les premiers ancêtres du peuple San, l’une des plus anciennes civilisations de la planète. En 2017, l’Observatoire sud-africain de radioastronomie (SARAO) a signé avec des représentants du peuple San un protocole d’accord qui s’articule autour de la protection et de la promotion de la culture et du patrimoine San, ainsi que du développement de la jeunesse San. Les San ont également participé à des études sur l’écologie et le patrimoine menées dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique nécessaire à la construction du SKA dans le Karoo. Plus largement, le SKA et son précurseur MeerKAT, désormais situés sur le site du SKA1-Mid, sont des vecteurs importants du développement du capital humain dans diverses zones démographiques du continent africain. Par exemple, 90 % du personnel de MeerKAT basé au Karoo est issu des communautés locales, tandis que le projet DARA (Development in Africa with Radio Astronomy) a permis de dispenser une formation en radioastronomie et en sciences des données à des centaines d’étudiants au Botswana, au Ghana, au Kenya, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique, en Namibie et en Zambie.

SKA1-Low en Australie sera situé sur les terres traditionnelles des Wajarri Yamaji dans la région du Mid West de l’Australie occidentale. Il s’agit d’un paysage ancien sur lequel certaines des plus vieilles roches de la Terre ont été identifiées, ainsi que des preuves que les Wajarri Yamaji vivent sur ces terres depuis des dizaines de milliers d’années. En 2009, le gouvernement australien a conclu un accord d’utilisation des terres autochtones (ILUA) avec les Wajarri Yamaji qui leur fournit une série d’avantages financiers et non financiers en échange de leur consentement à établir l’observatoire radio de Murchison (MRO) sur leurs terres traditionnelles, sur lesquelles se trouvent désormais l’Australian SKA Pathfinder (ASKAP) et le Murchison Widefield Array (MWA). Des négociations sont en cours pour un nouvel ILUA pour le télescope SKA1-Low, avec un accent sur les avantages durables et intergénérationnels pour le Wajarri Yamaji qui s’appuient sur la relation existante et les leçons tirées de l’ILUA du MRO. Le patrimoine de Wajarri Yamaji et sa protection sur le site du SKA sont d’une importance capitale, et les visites du terrain depuis 2018 ont déjà entraîné des modifications de l’emplacement de la station SKA1-Low afin de préserver des zones d’importance culturelle.

L’établissement de partenariats avec les peuples autochtones et les communautés locales sur les sites SKA fait partie d’une initiative plus vaste visant à maximiser l’impact sociétal mondial du projet en contribuant à divers objectifs de développement durable des Nations unies. Les activités connexes seront financées par le bureau du directeur général de l’organisation intergouvernementale qui construira et exploitera le SKA.

A collaborative painting from Aboriginal Yamaji Artists from Western Australia and a collaborative quilt from South African indigenous artists exposed at the Shared Sky exhibition. Left: © 2014 Yamaji Art Centre. Right: © 2014 Bethesda Foundation. All rights reserved.

BROADER IMPACTS

The SKA is committed to the sustainable development of the project across the globe, with a particular focus on building partnerships with Indigenous and local communities at the remote sites where the dishes and antennas will be located.

In South Africa, the Karoo region in which SKA1-Mid will be built was walked by the early ancestors of the San people, one of the most ancient civilizations on the planet. In 2017, the South African Radio Astronomy Observatory (SARAO) signed a Memorandum of Understanding with representatives of the San people that is structured around the protection and promotion of San culture and heritage, as well as the development of San youth. The San were also involved in ecology and heritage studies conducted as part of the strategic environmental assessment required to construct the SKA in the Karoo. More broadly, the SKA and its precursor MeerKAT now located on the SKA1-Mid site are important vehicles for human capital development across a variety of demographics on the African continent. For example, 90% of Karoo-based MeerKAT staff originate from local communities, while the Development in Africa with Radio Astronomy (DARA) project has provided radio astronomy and data science training to hundreds of students in Botswana, Ghana, Kenya, Madagascar, Mauritius, Mozambique, Namibia and Zambia.

SKA1-Low in Australia will be located on the traditional lands of the Wajarri Yamaji in the Mid West Region of Western Australia. It is an ancient landscape on which some of the oldest rocks on Earth have been identified, along with evidence that the Wajarri Yamaji have lived on this land for tens of thousands of years. In 2009, the Australian Government entered into an Indigenous Land Use Agreement (ILUA) with the Wajarri Yamaji that provides them a range of financial and non-financial benefits in exchange for their consent to establish the Murchison Radio Observatory (MRO) on their traditional lands, on which the Australian SKA Pathfinder (ASKAP) and Murchison Widefield Array (MWA) now sit. Negotiations are currently underway for a new ILUA for the SKA1-Low Design Baseline Telescope, with a focus on sustainable and intergenerational benefits for the Wajarri Yamaji that build upon the existing relationship and the lessons learned from the MRO ILUA. Wajarri Yamaji heritage and its protection at the SKA site is of critical importance, and walkthroughs of the land since 2018 have already resulted in modifications to the SKA1-Low station locations to preserve culturally significant areas.

Building partnerships with Indigenous Peoples and local communities at the SKA sites is part of a larger initiative to maximize the global societal impact of the project by contributing to a variety of United Nations Sustainable Development Goals (SDGs), and related activities will be resourced by the Director General’s office of the Intergovernmental Organisation (IGO) that will build and operate the SKA.