La carte de traitement des signaux TALON-DX, conçue par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), constituera une partie importante du « cœur de traitement » du SKA. En terme de nombres de bits, ce coeur traitera l’équivalent du traffic internet mondial toutes les 15 secondes. De nombreux secteurs tels que les télécommunications, l’industrie automobile, l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, le traitement et le stockage des données et l’imagerie médicale auront tous besoin d’une telle puissance de traitement. Le marché mondial pour cette technologie est estimé à 18 milliards de dollars américains d’ici 2025. Crédit : CNRC

Industrie

La participation du Canada au SKA créera de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes dans différents secteurs industriels. En effet, le Canada a déjà fait de nombreuses contributions à la conception du SKA en collaboration avec l’industrie canadienne. La gestion de projets et de données, la conception d’antenne parabolique de grande envergure, le matériel informatique et les systèmes de logiciels spécialisés ont tous bénéficié de cette expertise industrielle de premier calibre. Les entreprises canadiennes ayant participé à ces travaux de conception technologique depuis 2015 incluent MDA, Intel, Nanowave, Canadian Circuits, Rackforce (maintenant TeraGo), SED Systems (maintenant Calian, Advanced Technologies).

La construction du SKA reposera sur des technologies de pointe développées durant la phase de conception, et les compagnies canadiennes auront donc une occasion unique de décrocher des contrats pour la réalisation de systèmes-clés notamment le corrélateur de conception canadienne dont la valeur est évaluée à plusieurs millions de dollars.  Selon l’accord actuel entre les partenaires du projet, jusqu’à 70 % de la contribution d’un partenaire aux coûts de construction sera dépensée au niveau national. Les industries canadiennes bénéficieront donc directement de l’investissement dans le SKA grâce à des appels d’offres pour la phase de construction qui débutera en 2021.

L’économie numérique fait face à un défi de taille avec de grandes quantités de données qui doivent être transmises et traitées rapidement au moindre coût possible, et les contributions technologiques du Canada au SKA seront idéales pour relever ce défi. De plus, leur commercialisation hâtive sera possible grâce à leur très haut niveau de maturité technologique.

Traitement numérique des signaux

La carte de traitement numérique TALON-DX développée par le CNRC exploite les progrès dans le domaine des puces reprogrammables et des interconnexions optiques pour obtenir une combinaison inégalée de débits de données et de puissance de traitement à une très faible consommation d’énergie. Plus de trente entreprises canadiennes sont en mesure d’exploiter cette technologie dans de nombreux secteurs tels que les télécommunications, l’industrie automobile, l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, le traitement et le stockage des données et l’imagerie médicale auront tous besoin d’une telle puissance de traitement. Le marché mondial pour cette technologie est estimé à 18 milliards de dollars américains d’ici 2025.

Amplificateurs à faible bruit

Les amplificateurs à faible bruit conçus pour le SKA sont les meilleurs au monde pour la transmission de données, car ils permettent à de très faibles signaux d’être amplifiés sans être corrompus par un bruit de fond trop élevé. Cette performance vient d’un choix optimal entre des composantes de grande qualité et des circuits électroniques innovateurs. Les besoins mondiaux en matériel pour trois applications bien établies de cette technologie, soient les communications sans fil, les communications par satellite et la défense, sont actuellement évalués à 160 milliards de dollars US et devraient atteindre 310 milliards de dollars US d’ici 2026.

Pour en savoir plus

Les entreprises canadiennes intéressées à contribuer à la construction de SKA ou à exploiter les technologies SKA sont invitées à contacter:

Stéphanie Trottier
Chef, relations avec les clients
Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Tél: 780-641-1648
Courriel: Stephanie.Trottier@nrc-cnrc.gc.ca

The TALON-DX signal processing board, designed by the National Research Council of Canada (NRC) will be a major part of the “processing heart” of the SKA, which will process as many bits every 15 seconds as all the bits that are flowing through the global internet today. Such needs cut across multiple sectors, from telecommunications and industrial, to automotive, to consumer electronics, to aerospace & defence, to data processing & storage and others like medical imaging. The global market is estimated to be US$18 billion by 2025. Image credit: NRC.

INDUSTRY

Canada’s involvement in the SKA is creating new opportunities for Canadian companies across a range of industrial sectors. Canadian SKA design activities included the development of system and sub-system designs, verification instruments, implementation plans, and other documentation needed for SKA construction. The National Research Council of Canada (NRC) actively engaged industry through design phase sub-contracts, project and data management services as well as material and equipment design and construction of the telescope dish, computer hardware and software systems. Canadian companies involved in this technology design work since 2015 include MDA, Intel, Nanowave, Canadian Circuits, Rackforce (now TeraGo), and SED Systems (now Calian, Advanced Technologies).

The SKA will be built with cutting-edge technology and innovations developed during the design phase that offer a unique opportunity for Canadian industry to secure construction contracts, including the Canadian-designed multi-million dollar SKA1-Mid correlator.  Under the current agreement among the project partners, up to 70% of a partner’s contribution to construction costs will be spent domestically. Canadian industries will therefore benefit directly from investment in the SKA from SKA construction tender and procurement, which will start in 2021.

The digital economy relies on processing and transmitting vast amounts of data both quickly and cheaply, and Canada’s major technological contributions to the SKA address these challenges. These innovations are at very high technology readiness levels (TRLs), suitable for early commercialization by Canadian companies:

Digital Signal Processing

The NRC-developed TALON-DX digital processing board harnesses advances in reprogrammable chips and optical interconnects to provide an unmatched combination of data rates and processing power at very low power consumption. More than thirty Canadian companies are positioned to exploit this technology across multiple sectors, from telecommunications and industrial, to automotive, to consumer electronics, to aerospace & defence, to data processing & storage and others like medical imaging, and its global market value will reach US$18 billion by 2025.

Low-noise Amplifiers

The low-noise amplifiers designed for the SKA are the best in the world at transmitting data, allowing amplification of very weak signals without corrupting the signals they carry through a balancing act of component choice and circuit design. Three established applications of this technology, wireless, satellite communication and defence have worldwide hardware requirements currently worth at least US$160 billion, and should grow to US$310 billion by 2026. 

Contact

Canadian companies interested in contributing to SKA construction or exploiting SKA technologies should contact:

Stephanie Trottier
Client Relationship Leader
National Research Council Canada (NRC)
Tel: 780-641-1648
Email: Stephanie.Trottier@nrc-cnrc.gc.ca