Montage des principaux thèmes de recherche que le SKA révolutionnera. Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du coin supérieur gauche: les premiers astres et trous noirs, l’évolution des galaxies, la nature de la gravitation, le magnétisme cosmique, le berceau de la vie. Les scientifiques canadiens joueront un rôle primordial dans tous ces domaines et plus.
 
Crédit: Organisation du SKA; Djorgovski et al.: C. Reed; NASA/JPL-Caltech/SSC; NASA/Stanford-Lockheed Martin Institute for Space Research’s TRACE team

La science du SKA

Les observations faites avec le SKA répondront à certaines des questions les plus importantes toujours en suspens aujourd’hui telles que :

La théorie de gravité d’Einstein est-elle correcte?

  • Quelle est l’origine des champs magnétiques cosmiques?
  • Comment est-ce que les premières étoiles et trous noirs se sont-ils formés?
  • Comment est-ce que les galaxies évoluent ?
  • Qu’est l’énergie noire?
  • Sommes-nous seuls dans l’Univers?

Les chercheurs canadiens sont des chefs de file mondiaux dans plusieurs des domaines scientifiques que le SKA révolutionnera.

Les tests de la gravité les plus rigoureux viendront de l’enregistrement de l’émission radio pulsé d’étoiles à neutrons à rotation appelées des « pulsars », qui agissent comme des horloges très précises distribuées à travers le ciel. Deux des groupes de renommée mondiale dans la recherche des pulsars sont au Canada, à l’Université McGill et l’autre à l’Université de Colombie-Britannique. Les deux sont fortement impliqués dans le planning de sondages pour détecter et chronométrer des pulsars avec le SKA, où les nouvelles technologies contribueront à révolutionner l’étude des pulsars.

La façon dont se comporte  la matière à proximité de sources de forte  gravitation  joue un rôle crucial  dans la formation de certains phénomènes transitoires les plus explosifs de l’univers. Des astronomes canadiens à l’Université McGill, au Conseil de recherche national, à l’Université d’Alberta, à l’Université de Toronto, et à l’Université York combineront de nouvelles techniques et algorithmes avec la sensibilité incomparable du SKA afin de  découvrir la nature d’objets variables extrêmes tels que  des sursauts radio rapides, des explosions supernovas, des micro-quasars, des trous noirs en accrétion, et des sursauts gamma.

Des décennies de recherche ont révélé que le magnétisme imprègne l’Univers. Les champs magnétiques jouent un rôle essentiel mais peu compris en contrôlant  la formation et l’évolution d’objets à travers une énorme gamme d’échelles physiques, allant de minuscules planètes à des filaments de galaxie géante. Des scientifiques canadiens au Conseil de recherche national du Canada, à l’Université de Calgary, et à l’Université de Toronto sont à l’avant-garde de l’étude de l’effet de polarisation des champs magnétiques sur la lumière. Ils se préparent à exploiter la sensibilité sans précédent du SKA afin de dévoiler les secrets du magnétisme cosmique dans notre propre galaxie et à travers l’Univers.

L’hydrogène est, de loin, l’élément le plus abondant dans l’Univers.  Jusqu’aux confins du cosmos, les nuages de gaz d’hydrogène brillent à des fréquences radio que le SKA peut détecter. Ces nuages s’infiltrent dans des galaxies comme la Voie Lactée.  Les astronomes peuvent donc les utiliser pour étudier l’évolution de ces galaxies, ainsi que leur accélération dans l’espace, que l’on croit être générée par l’énergie sombre. Des chercheurs canadiens provenant de l’Université McGill, du Conseil national de recherche, du Collège militaire royal du Canada, de l’Université de Colombie Britannique, et de  l’Université de Toronto utiliseront le SKA pour mesurer les orbites des nuages de gaz galactiques dans des millions de galaxies individuelles, ainsi que le rayonnement du gaz d’hydrogène chauffé par les premiers astres et trous noirs de l’Univers.

Montage of the main research topics that the SKA will revolutionise. Clockwise from top: the first black holes and stars, galaxy evolution, the nature of gravity, cosmic magnetism, the cradle of life. Canadian scientists will play important roles in all these fields and more.
 
PHOTO BY: SKA Organisation; Djorgovski et al.; C. Reed; NASA/JPL-Caltech/SSC; NASA/Standford Lockheed-Martin Institute for Space Research’s TRACE team

SKA SCIENCE

Observations with the SKA will provide answers to some of the most important outstanding questions in astronomy today:

Canadian researchers lead the world in many of the science areas that the SKA will revolutionise.

The most stringent tests of gravity will come from recording the pulsed radio emission of rotating neutron stars called “pulsars”, which act as precise clocks spread across the sky. Canada is home to two of the world’s leading radio pulsar research groups, at McGill University and the University of British Columbia. Both are heavily engaged in planning surveys to detect and time pulsars with the SKA, where new technologies and higher sensitivities are poised to revolutionise pulsar studies.

The way in which matter behaves near sources of strong gravity plays a crucial role in shaping some of the most explosive transients in the Universe. Canadian astronomers at McGill University, the National Research Council, the University of Alberta, the University of Toronto, and York University will combine new techniques and algorithms with the unparalleled sensitivity of the SKA to help reveal the nature of extreme variable objects such as fast radio bursts, supernova explosions, microquasars, accreting black holes and gamma-ray bursts.

Decades of research have now revealed that magnetism pervades the Universe. Magnetic fields play a crucial but poorly understood role in controlling the formation and evolution of objects across an impressive range of physical scales, from tiny planets to giant galaxy filaments. Canadian scientists at the National Research Council of Canada, University of Calgary and University of Toronto have pioneered the study of the polarising effect of magnetic fields on light using radio telescopes, and they are poised to exploit the unprecedented sensitivity of the SKA to unveil cosmic magnetism in our own Galaxy and across the Universe.

Hydrogen is, by far, the most abundant element in the Universe, and hydrogen gas clouds out to the farthest reaches of the cosmos shine at radio frequencies that the SKA can detect. These clouds permeate galaxies like the Milky Way: astronomers can therefore use them study both the evolution of galaxies themselves, as well as their acceleration through space that is thought to arise from Dark Energy. Canadian researchers from McGill University, the National Research Council, the Royal Military College of Canada, the University of British Columbia and the University of Toronto, will use the SKA to measure the orbits of galactic gas clouds in millions of individual galaxies, as well as the glow of hydrogen gas heated by the very first stars and black holes in the Universe.