Industrie

La participation du Canada au Réseau d’un kilomètre carré (SKA) crée des possibilités pour des entreprises canadiennes dans un éventail de secteurs industriels. Les activités de préconstruction du SKA en cours sont notamment la conception des systèmes et des sous-systèmes, la mise au point d’instruments de vérification, la définition des plans de mise en œuvre et la rédaction d’autres documents nécessaires à la construction du SKA. Ces activités sont réparties en un certain nombre de lots réalisés par dix consortiums internationaux composés d’entreprises et de centres de recherches.

L’industrie canadienne prend part à maints aspects de ces travaux. Le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) collabore activement avec l’industrie par l’entremise de contrats sous-traités à des consortiums, de services de gestion de projet et de données ainsi que la conception et la réalisation des antennes paraboliques et des systèmes matériels et logiciels .

De plus, des universités et des groupes d’universités collaborent directement avec l’industrie, notamment avec les entreprises Calgary Scientific (Calgary, Alberta), Rackforce (Kelowna, Colombie-Britannique) et Skywatch (Kitchener, Ontario).

Calendrier

Une fois la forme du système SKA1 choisie en 2015, de nouvelles possibilités de participer à la construction s’ouvriront à l’industrie. Le calendrier de construction proposé est le suivant :

  • 2016 : examens critiques de la conception détaillée du SKA1
  • 2017 : appel d’offres et approvisionnement de la construction du SKA1
  • 2018 : début de la construction du SKA1/début de la conception détaillée du SKA2
  • 2020 : début de l’utilisation scientifique du SKA1
  • 2023 : construction du SKA1 terminée/utilisation scientifique complète du SKA1
  • 2024 : début de la construction du SKA2 (la durée de construction reste à déterminer)

Possibilités de collaboration

Le site Web international du SKA présente la collaboration internationale à l’ingénierie du SKA, y compris des descriptions des divers projets de démonstration .

Personne-ressource

Les entreprises canadiennes désireuses de participer au développement du SKA devraient communiquer avec :

Susan Engel
Conseillère aux contrats stratégiques
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
Téléphone : (250) 363-8104
Courriel : Susan.Engel@cnrc-nrc.gc.ca