« SKALow », qui sera construit dans l’outback de l’Australie occidentale, consistera d’un grand nombre d’antennes liées électriquement, ce qui permettra la mesure et l’étude d’ondes radio à basse fréquence.
Crédit: l’Organisation du SKA

Le télescope du SKA

Le télescope du SKA sera une radio « interféromètre », ce qui signifie qu’il reliera plusieurs petites antennes radio afin d’agir comme un seul grand télescope. En unissant les signaux captés par plusieurs antennes, l’interféromètre peut produire la résolution effective d’un seul télescope de taille équivalente à la distance maximale entre deux antennes individuelles. Cette approche est beaucoup plus pratique et souple que de construire un seul télescope énorme. Par exemple, lorsque nécessaire, les composantes du SKA pourront être utilisées séparément comme des télescopes indépendants.

Une antenne parabolique radio individuelle ressemble essentiellement à une grande version d’une antenne parabolique de télévision. Cependant, le SKA utilisera plusieurs milliers d’antennes paraboliques, chacune d’un diamètre de 15 mètres, afin de produire un télescope radio puissant opérant à des fréquences radio intermédiaires (entre 350 et 14000 MHZ pour le « SKAMid »). Ces antennes paraboliques seront distribuées à travers le sud de l’Afrique.

Tandis que les antennes paraboliques sont les récepteurs idéaux pour la plupart des ondes radio, le SKA utilisera séparément un autre type d’antenne pour capter les signaux aux fréquences les plus basses, entre 50 et 350 MHz (« SKALow »). Ces antennes sont des conducteurs métalliques soigneusement conçus et attachés à des appareils électroniques sensibles. Ce design est essentiellement une version sophistiquée d’une antenne radio de voiture ou des « oreilles de lapin » des vieux téléviseurs. Ces antennes seront ensuite distribuées à travers l’Australie. Les antennes du SKALow n’auront aucune composante mobile, mais utiliseront des techniques de traitement de signaux pour diriger le télescope vers des points différents du ciel.

Le génie de la technique d’interférométrie consiste en la façon dont les signaux de multiples antennes sont combinés. Le terme « interférométrie » fait référence aux propriétés ondulatoires de la lumière (l’« interférence »), et nécessite la transmission des ondes radio vers un endroit commun afin d’être comparées. Chaque antenne du SKA sera connectée à un « corrélateur » électronique central qui combinera correctement tous ces signaux individuels pour ainsi produire une image du ciel. Ce processus exige la transmission d’une énorme quantité d’information. La quantité de données transmise à travers le SKA à chaque seconde sera supérieure au trafic actuel de l’internet mondial.

SKA-Low, to be constructed in outback Western Australia, will use a large number of linked antennas to study radio waves from the sky at low frequencies.
PHOTO BY: SKA Organisation

The SKA Telescope

The SKA telescope will be a radio “interferometer”, meaning that it will connect many small radio antennas together to act as a single larger telescope. By electronically combining the signals from the individual dishes, an interferometer produces the sharpness of vision equivalent to a single telescope equivalent in size to the maximum distance between individual small antennas. This approach is far more practical and flexible than building a single huge dish. For example, when needed, the SKA can be split into multiple, independent telescopes.

An individual dish of a radio telescope looks very much like a large version of the dishes used for satellite TV. However, the SKA will use thousands of dishes, each 15 metres in diameter, to produce a powerful radio telescope operating at intermediate radio frequencies, from 350 to 14000 MHz (“SKA-Mid”). These dishes will be spread across southern Africa.

While dishes are ideal for most radio waves, the SKA will separately use a different sort of antenna to catch signals at very lowest frequencies, from 50 to 350 MHz (“SKA-Low”). These antennas are carefully shaped metal conductors that are connected to sensitive electronics. This design is essentially a sophisticated version of a car’s radio antenna or an old-style “rabbit ears” television aerial. These antennas will then be spread across Australia. The antennas for SKA-Low will have no moving parts, but instead will use advanced signal processing to point the telescope to different parts of the sky.

The genius of interferometry is the way in which the signals from different individual dishes or antennas are brought together. The term “interferometry” refers to the wavelike properties of light (“interference”), and requires the radio waves from different individual antennas to be transported to a single location to be compared. Each antenna of the SKA will be connected to a central electronic “correlator” that correctly combines all the individual signals together and thereby constructs a picture of the sky. Sending these signals back to the correlator requires transporting a massive amount of information. The amount of data that will flow through the SKA every second will be larger than the current data rate of the entire Internet.